J’ai un bon ami qui aime bien faire à manger! Eh oui, les hommes aussi sont capables de faire quelque chose dans une cuisine. Donc, mon cher Guillaume m’a fait l’honneur de partager sa fameuse recette de pain Ciabatta! J’ai décidé de la partager avec vous puisque je crois qu’encourager les projets culinaires des autres est une belle valeur et… j’aime beaucoup le pain, surtout le pain frais… Donc, imaginez un bon pain ciabatta FRAIS! N’est-ce pas le paradis?!? Donc, voici cette recette!
Recette de Pain Ciabatta de Guillaume
Pour faire le pain Ciabatta, il faut commencer par faire fermenter la levure afin d’obtenir le goût traditionnel italien. Pour ce faire, il faut préparer la « biga » environ 12 heures à l’avance.
Biga :
1. Activer la levure :
a. Diluer 1 c. à thé de sucre dans ½ tasse d’eau tiède-chaude ( 37-40°C : sur la limite de ce que notre main est capable de supporté)
b. Ajouter un sachet de levures traditionnel
c. Laisser doubler de volume
2. Mettre dans un bol à mélanger 1 tasse de farine
3. Ajouter la levure activée et ajouter environ ½ tasse d’eau
4. Bien incorporer la farine aux liquides. Le résultat est une « bouette » plus liquide que solide. Couvrir le bol à mélanger d’une cellophane et laisser reposer environ 12 heures dans un endroit tempéré et sans courant d’air. Le four est l’endroit idéal, mais retirer le mélange si celui-ci doit être utilisé.
Pain :
La pâte est très hydratée et sera collante et visqueuse. Il ne faut pas la saturer de farine. Pour bien la pétrir, garder vos mains mouillées.
1. Activer un autre sachet de levures comme pour la biga
2. Pendant l’activation de la levure, préparer à part :
a. ½ tasse de lait
b. 1 c. à table d’huile (olive ou végétale)
c. ¼ tasse d’eau
3. Aussi, préparer 3 tasses de farine dans un grand saladier
4. Ajoutez la levure aux liquides et versez le mélange dans la farine
5. Incorporer à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte se tienne, mais qu’elle soit encore visqueuse.
6. Pétrir quelques minutes sur une surface non farinée avec les mains bien humidifiées pour éviter que la pâte colle à vos mains. Faire une boule et laisser monter la pâte 2h dans le saladier couvert d’une serviette.
7. Après ces 2 heures, crever la pâte.
8. Renversez-la sur une surface légèrement farinée et façonnez une longue baguette en roulant la pâte. Fariner la surface du pain jusqu’à ce qu’il ne soit plus visqueux. Coupez en petites baguettes ( 6 me semble optimale comme portion)
9. Mettre les pains sur du papier parchemin. Recouvrir et laisser reposer encore 1h.
10. Fariner avec vos doigts la surface du pain avant d’enfourner
11. Mettre au four à 465°F pendant 5-7 minutes puis diminuer à 410°F pour 15 minutes.
12. Laissez refroidir avant de le manger.
Et notes du cook:
"Il faut avoir de l'expérience avec les levures pour ne pas rater son coup = si vous réussissez vous passez votre certification en levures"
"Attention, goût de levure très prononcé et si vous ajoutez du fromage, il pourrait y avoir un petit goût amer"
Et notes du cook:
"Il faut avoir de l'expérience avec les levures pour ne pas rater son coup = si vous réussissez vous passez votre certification en levures"
"Attention, goût de levure très prononcé et si vous ajoutez du fromage, il pourrait y avoir un petit goût amer"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire